Nos vacances d'été, la rentrée, les 4 ans de Titouan, Noël ...

Publié le par Aurélie & Ludovic

Les grandes vacances :

 

Tout seul chez Mamie et Papy  :

 

Cette année, du fait notamment de s'être rapprochés géographiquement de Mamie et Papy du Nord, Titouan a passé une bonne partie de ses grandes vacances chez eux. Il a donc pu profiter de St-Quentin plage, aller à la piscine, ... en ayant ses grand-parents rien que pour lui car Malo est encore un peu petit et surtout très attaché à Maman donc il est resté avec nous. Et puis pour Mamie et Papy, 2 pirates pendant toute une semaine, ça fait peut-être un peu beaucoup ! C'est bien, quand il va en vacances là-bas, il sort beaucoup, ce qui n'est pas vraiment possible avec nous entre Papa qui travaille et Maman qui ne conduit pas. Heureusement qu'on a un jardin dans lequel on a installé une piscine, un bac à sable, ... et il y a le parc pour jouer avec les copains.

 

Le centre de loisirs :

 

Titouan a aussi découvert les joies du centre de loisirs où il a retrouvé plusieurs copains de sa classe dont Thomas, prénom que l'on a donc souvent entendu cet été ! Le centre a emmené les enfants au cinéma voir "Mr Popper et ses pinguins", c'était la première fois que Titouan allé au ciné. J'y suis retourné avec lui un peu plus tard, pour la sortie de "Cars 2", film incontournable pour notre petit bolide. Il a aussi eu la chance, toujours avec le centre de loisirs, d'aller à la Mer de sable, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un parc d'attraction. Il s'est donc bien amusé durant ces 2 dernières semaines de juillet même s'il disait comme pour l'école qu'il ne voulait pas y aller. Cependant, 2 semaines d'affilées, même en rentrant à la maison le midi (sauf 2 fois où nous avons voulu qu'il teste la cantine), c'était peut-être un peu trop pour lui, car il était bien fatigué.

 

Nos vacances à la mer :

 

Nous avons pris la route des vacances le jour des 30 ans de Maman. Après un long trajet dans la chaleur et les bouchons, sa glace d'anniversaire au Schtroumpf était donc bien méritée ! Nous sommes partis en Bretagne à Binic. Une copine de Brest nous y a rejoint pour 2 jours, 4 ans qu'on ne s'était pas vu ! Le camping avec piscine couverte, jeux pour enfants et trampoline (que Titouan a adoré) était super sympa, quoique un peu loin de la mer, mais bon on pouvait y aller à pieds quand même. Le soleil n'a pas toujours été au rendez-vous mais il n'a pas beaucoup plu non plus, c'était plus gris et frais. Nous étions en mobil-home, ce qui est bien agréable lors d'une météo mitigée comme ça. Et ça n'a pas empêché Titouan de se faire un super copain : Céliane. Dès qu'on revenait de la plage, il allait le retrouver. Malo quand à lui a beaucoup aimé casser les châteaux de sable que l'on construisait !  Nos petits pirates ont aussi prit pour la 1ère fois le bateau ! Et  la traversée jusqu'à l'île de Bréhat  les a enchanté. On a trouvé les vacances un peu courtes mais ça doit être le cas de tout le monde ! Sur le chemin du retour, nous sommes allés découvrir St-Malo, la cité des corsaires et avons visité un bateau de pêche.

 

La rentrée des classes :

 

Titouan est entrée en moyenne section, c'est-à-dire en 2ème année de maternelle. Il se trouve dans la classe de la directrice de l'école : Nathalie (du coup, il a une 2ème maîtresse : Emilie, pour le jeudi). Elle est vraiment très gentille mais ça n'a pas empêché Titouan de recommencer avec ses "j'aime pas l'école, je ne veux pas y aller", mais en même temps, il ne fait pas de "crise" pour ne pas y aller. Et heureusement ça n'a pas duré ! Mais durant l'été nous avons eut des soucis avec ça car Titouan s'est mis à faire pipi au lit et caca dans la culotte et du jour où il nous a dit que c'était pour ne pas retourner à l'école, il s'est arrêté. Nous en avons parlé au pédiatre fin août lors d'une visite de routine et nous avons aussi évoqué avec lui l'idée que Titouan rencontre une psychomotricienne parce que ses maîtresses de l'an dernier et de cette année trouvaient que Titouan avait des difficulté dans la maîtrise du crayon, notamment parce qu'il changeait tout le temps de main pour écrire. Nous avons donc pris rendez-vous au CMPP et nous avons rencontré 2 fois une psychologue, une fois une psychomotricienne et une fois une pédopsychiatre. Elles en ont conclu que tout allait bien, mais que  Titouan avait peut-être besoin d'être plus stimulé individuellement car à être trop au contact de son frère, il restait "bébé" et que ses problèmes dans la tenue du crayon provenaient du fait qu'il ne savait pas encore s'il était droitier ou gaucher. Vu qu'il n'y avait rien d'inquiétant, nos visites au CMPP se sont arrêtées là. Depuis, les choses ont beaucoup changées, Titouan est très clairement gaucher. Nous lui proposons beaucoup plus souvent des activités manuelles et il est devenu un pro des puzzles. Il est bien plus attentif qu'avant, ce qui est très appréciable. La maîtresse a dit qu'il avait fait de très gros progrès à l'école et depuis le début de l'année, une ou 2 fois par semaine après la classe, il participe à un atelier de 1/2h en petit groupe avec une maîtresse pour revoir les apprentissages sous forme de jeu. Au niveau social, c'est toujours impeccable. Il a plein de copains mais c'est surtout Maxim qui compte. Il nous en parle tout le temps. Ils s'attendent à la sortie de l'école et donc au fur et à mesure, on s'est mis à faire un bout de chemin avec lui et sa maman, Ophélie, avec qui Maman est devenue copine.

 

La traditionnelle petite photo juste avant de partir à l'école, le jour de la rentrée :

 

IMGP5587

 

Malo aussi a fait sa 1ère rentrée, mais à la garderie ! Il y va une fois par semaine, toute la journée du vendredi. Pour lui, ça a été un grand changement et c'était un vrai déchirement de le laisser en pleurs. Mais le personnel de la garderie nous a dit qu'il pleurait les 10 premières minutes et qu'après il allait jouer et que tout se passait très bien. Et aujourd'hui, plusieurs mois après, quand on le laisse il ne pleure plus mais il reste toujours dans un coin un peu boudeur pendant quelques instants. Mais on sait qu'il s'y amuse bien et que c'est important qu'il voit d'autres enfants et d'autres adultes. Et ça permet à Maman d'avoir une journée rien qu'à elle et ainsi elle peut aller à la gym le matin.

 

Les activités extra-scolaires :

 

 

Cette année Titouan a intégré le club de Judo. Il y a quelques copains de sa classe avec lui et ça lui plaît bien. Il y va une à 2 fois par semaine, le mardi soir et le samedi après-midi pendant 1h.

Et le mercredi matin, pendant 1/2h, il va au jardin musical.

Titouan va également à la cantine le vendredi midi. Il ne s'en plaint pas du tout, au contraire,  il y retrouve son copain Thomas mais on ne sait pas s'il mange bien ou non. Nous avons choisi ce jour car c'est le jour du poisson ! Et parce que c'est aussi le jour de garderie de Malo, comme ça le vendredi midi, Papa et Maman sont un peu en tête à tête.

Titouan va également au "Plaisirs des lectures" qui a lieu une fois par mois à la bibliothèque. Pendant 1h, une dame vient raconter des histoires et ensuite ils font un atelier (peinture, collage, ...) et c'est sans les parents.

Pour Malo et Maman, il y a les "Bébés lecteurs", un samedi matin par mois également. Autant Malo est calme lors des lectures à la maison autant à la bibliothèque il bouge beaucoup, mais la conteuse a dit de laisser faire les enfants, qu'ils écoutaient quand même.

 

L'anniversaire de Titouan :

 

Le mardi 18 octobre, Titouan a eu 4 ans !

Et nous avons fêté son anniversaire plusieurs fois : d'abord à la maison au petit déjeuner, avec une tranche de pain (c'est Titouan qui a choisi) ! Car c'était un jour d'école et que Maman tenait à ce qu'il souffle ses bougies avec nous en 1er . Puis le midi avec un vrai gâteau d'anniversaire avec ses 4 bougies mais il n'a pas réussi à toutes les souffler d'un seul coup, et biensûr, l'ouverture des cadeaux. Ensuite à l'école car finalement ils fêtent les anniversaires l'après-midi. Le lendemain, nous avions organisé une fête d'anniversaire sur le thème des pirates à laquelle nous avions convié 3 copains de Titouan : Thomas, Mathéo et Maxim. Mais seul Thomas a pu venir. Ils se sont cependant bien amusés, notamment lors de la chasse au trésor, et nous vu le "bazar", on s'est dit qu'un seul copain c'était déjà pas mal pour une première fois ! Thomas a offert à Titouan un coffret de jeu qui fait domino, mémo et loto à l'effigie de Cars, donc Titouan a forcément était ravi, d'autant que faute de trouver un gâteau pirate nous lui avions acheté un gâteau Flash Mc Queen, mais avec des bougies pirates dessus quand même ! Enfin, le dimanche suivant, nous avons fêté les 4 ans du Titou en famille avec Mamie, Papy, Tata et Tonton.

Il a été bien gâté : déguisement de pirate, voiture Flash Mc Queen shake'n'go, établi de bricolage, château de chevalier, coloriage de bain avec miroir de pirate, camion de pompier filoguidé, fantacolor, DVD de Sam le pompier, caserne Little people, jeu de société Sauv'Tipsi, puzzle alphabet, livres sur les fantômes, les ogres et les pirates, des sous et le jeu Cars de la part de son copain.

 

Bilan à 4 ans :

 

Comme dit plus haut, Titouan a vu le pédiatre le 30 Août. Donc à 3 ans et 10 mois, il faisait 106,5cm pour 17kg100. Puis le 26 Novembre, nous avons rencontré notre nouveau pédiatre car l'autre partait à la retraite. Et donc à 4 ans et 1 mois, Titouan faisait 108cm pour 17kg800. Donc c'est toujours un grand garçon assez fin.

 

Au niveau du langage, Titouan s'exprime de plus en plus correctement mais a encore un peu de mal à dire "je" spontanément. Il a aussi tendance à dire "la maison de nous" au lieu de "notre maison". Le pirate a un petit défaut de prononciation trop mignon, et sans gravité pour le moment, c'est le "S +  consonne". Par exemple, il dit "lips, cooster, tosp, pasghettis, ... " pour  slip, scooter, stop, spaghettis". Et même s'il a fait des progrès sur la poutarde, il reste le sanwichte !

 

Au niveau du comportement, il est quand même moins dure à gérer qu'il y a quelques temps. C'est même lui qui fait la leçon à son frère. Il connaît bien les règles et c'est trop marrant de le voir les expliquer à Malo.

 

Au niveau moteur, il a toujours était bien agile et donc il sait désormais escalader, monter, et surtout descendre à des échelles de cordes. Il sait faire du vélo avec les petites roues qui est chez ses grand-parents et continu toujours la draisienne à la maison (on envisage l'achat d'un vrai vélo, idéalement sans petites roues, pour l'anniversaire de ses 5 ans). Il n'a pas peur de nager sans qu'on le tienne là où il n'a pas pieds et depuis les vacances de cet été, il saute dans l'eau sans qu'on ait besoin de le rattraper.

 

Au niveau de sa petite caboche, il s'en passe des choses. Il commence à avoir peur du noir, des enveloppes avec les piquants des marrons (même quand ça ne pique plus et qu'il a des chaussures  !), des ballons de baudruches et des feux d'artifices. Il n'a pas peur des gens mais fait toujours le timide quand quelqu'un s'adresse à lui. Il est plus calin qu'avant aussi.

 

Noël :

 

Cette année, nous étions heureux de réunir toute la famille pour fêter Noël chez nous. Malheureusement, Tata et Tonton ne pouvaient pas venir. Nous étions donc 8 avec Mamie Colette, Papy Chritian, Mamie Marie-Claude et Papy Jean. Nous avons déplacé la table jusqu'à la salle de jeu pour être au plus près de notre grand sapin naturel. Titouan et Malo se sont bien amusé lors de la décoration du sapin aux couleurs traditionnelles (rouge et doré) et bien que l'honneur d'accrocher l'étoile à la cime revienne au plus jeune, c'est Titouan qui s'est attelé à cette délicate tache puisque Malo n'a pas voulu. Peut-être l'année prochaine ! Le soir du réveillon, les enfants sont restés avec nous jusqu'au moment de passé au plat. Ils n'ont pas mangé un repas spécial Noël (en même temps ils se sont gavés à l'apéritif) mais ont eu le droit à une bûchette au chocolat. Après, il a fallu aller au lit. Le Père Noël ne passe que quand les enfants sont endormis. Vers minuit, quand nous voulions ouvrir nos cadeaux entre adultes, Titouan s'est réveillé, nous avons donc patienter un peu pour être sûr qu'il se rendorme bien et ne nous découvre pas en plein déballage. Au final, nous nous sommes couchés vers 3h du matin en ayant bien prit soin de vérifier que le Père Noël avait bien mit tous les cadeaux des enfants au pied du sapin.

 

Au menu :

 

- Apéritif composé de canapés, feuilletés, brochettes, bouchées divers et varié et mini-boudin

- Entrée : cassolette d'escargot et bulots

- Plat : canette farcie aux morilles accompagnée de marrons et de pommes fruit au four

- Trou Brésilien : cachaça et sobet passion

- Fromages de nos régions : cantal, maroille, rocamadour et brillat savarin

- Dessert : bûche Versaillais et bûche Tropique

- Café gourmand accompagné de macarons

 

Le lendemain matin, nous avons réveillé les loustics car Mamie MC et Papy Jean devaient rentrer chez eux pour le midi. Titouan était émerveillé et a vite appelé son frère pour lui dire que le Père Noël était passé. Puis ce fût l'euphorie du déchiquetage de papier cadeau.

 

Le Père Noël les a bien entendu beaucoup gâté car ils ont été très sages cette année !!! En plus de Père Noël en chocolat, il leur a offert la grande cuisine Smoby avec une mallette d'aliments pour jouer tous les 2.

Malo a également eut la maison Happyland, la V-Smile baby, un Mr Patate pirate/pompier, un parfum Kaloo avec sa petite peluche, un livre sonore sur les animaux et un livre de pirate, une boite à forme, un aspirateur à balles et un set de voitures de police.

Titouan lui a reçu des mini méga-blocs (c'est comme des légo), un calendrier en bois, le livre alphabet magnétique de Janod, le pupitre "J'apprend à écrire", l'hélicoptère des pompiers Playmobil, un Zhu-Zhu pet, un livre sur l'alphabet, une trottinette, un robot, un set de voitures et enfin un set de voitures de pompier.

 

Titouan a tellement apprécié Noël qu'il voulait que le Père Noël repasse encore le lendemain ! Quant à Malo, il a biensûr apprécié les retrouvailles en famille et les cadeaux, en revanche il n'est pas très à l'aise à la vue du vrai Père Noël qu'il appelle "Pata". Impossible de le prendre en photo avec lui cette année. Même pour Titouan se fût dur. Il n'a voulu se laisser photographier ni avec le Père Noël du parc Playmobil, ni avec celui de l'école, ni avec celui du marché de Noël. Il n'y a qu'au judo qu'il n'a pas pu y échapper ! En même temps, il lui a offert une médaille de judoka et un coffret de pate à modeler. Titouan a aussi eut un cadeau par l'école, une voiture à construire de Meccano.

 

Pour le réveillon de l'an, on est resté que nous 4 et on s'est fait un repas comoposé exlusivement de petits fours salés et sucrés en regardant des dessins animés mais les garçons n'ont pas tenu jusque minuit !

 

Voilà comment s'est terminé 2011 pour nous. On vous parlera du 1er trimeste de 2012 qui a commencé assez fort dans un prochain article !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article